Il suffit de prononcer le mot Brésil pour ouvrir une boîte magique d’où jaillissent un feu d’artifice de confettis, et un concert de samba. Oui, au brésil c’est la fête en permanence ! La musique ne cesse jamais, de la Batucada à la rumba en passant par la capoeira. Et les brésiliens, métissés et de tous types dansent en tenue sexie, mini shorts et torse nu, tous en tongs !
Et lorsqu’on ne danse pas, on joue au foot, ce qui n’empêche pas de faire la fête ! La coupe du monde bien sûr en sera certainement la preuve quelques mois après notre passage, nous en verrons probablement les prémices !
L’Amazonie elle, fait moins la fête … Véritable poumon vert de la planète, les intérêts humains mercantiles et à court terme, la détruisent au rythme de plusieurs terrains de foot par jour, menaçant bien sûr l’écosystème planétaire, et la survie de peuples primitifs tentant tant bien que mal de défendre leurs biens.
Mis à part l’Amazonie, que nous ne verrons pas car trop au nord, nous imaginons assez peu les paysages. Aladin a en tête des montagnes en pain de sucre, et Indira se demande si les favélas ressemblent vraiment à des montagnes de petits cubes colorés comme dans le dessin animé Rio. Athena, elle, imagine de beaux oiseaux exotiques et des endroits déserts à cactus comme dans les western.
Vous l’aurez compris, nous sommes contents d’aller découvrir ce pays en fête où il fait toujours beau. Seul petit bémol pour ce séjour : le brésil est le seul pays d’Amérique du sud où on ne parle pas espagnol. On espère donc que notre spectaculaire apprentissage de la langue acquis ces trois dernières semaines ne s’écroulera pas …
Waouh! Trop contente d’être la prem’s à répondre à ce message: car le Brésil c’est quand même le Pays des mélanges, des amitiés colorées, de la musique, en quelques mots le Pays de mes rêves. Et quelle langue que ce portugais sucré et musical……Je rêve ou vous y êtes pendant le Carnaval ? Et vous y restez combien de temps dans ce Pays des Merveilles? Bises et rebises . Profitez encore et encore…….
Non Nadia tu ne rêves pas : on fait tout pour arriver à l’heure au carnaval de sao Paulo ! Et ça nous coûte : on roule tous les deux jours, alad est d’une humeur pénible, et Vénus en a marre de ce tour du monde « où ça ne sert à rien de visiter autant de pays » … Donc espérons qu’on ne sera pas déçus ! 😉
Et pourquoi pas Rio tu me diras ? Parce qu’on a notre pote mathias à sao Paulo, parce que Rio est encore plus loin, et parce que le carnaval de sao Paulo est sûrement aussi bien que celui de Rio !
Encouragez Venus :nous compatissons ,mais les danses seront, j’espère , inoubliables ! Courage ABCDE.
Brésil, le pays champion des prix élevés et des taxes, titre le journal Le Monde du 25 février. N’y achetez ni voiture ni appareils ménagers qui coûtent au moins 50% de plus que dans la plupart des pays . Et surtout pas iPhone 5S à 2800 réais soit 870 € au nouvel Apple Store de Rio .
Ah, ah, Vénus me fait bien rire, et elle a un peu raison !Pour moi, qui n’aime pas trop la danse, ni le foot, le Brésil, c’est l’Amazonie, et ses fleuves grandioses, et Brasilia,Rio,et son Christ, mais bon, ce pays est tellement grand……
Obrigado pour ce post, j’espere que la magie du carnarval redonnera la pêche à toute la famille!
Une petite pensée au mondial de foot qui va se tenir au Brésil cette année!!!
Difficile de lire ce blog sans penser.