L’Uruguay sans préjugé.

On ne peut pas dire qu’on ait des idées préconçues sur l’Uruguay, puisque là vraiment on n’y connait absolument rien ! Je crois qu’on peut même dire qu’Athena et indira n’en avaient jamais entendu parler. Ou au mieux le confondaient avec le Paraguay (heu, ça existe bien le Paraguay se demande Athena dans un moment de doute !?).
De mon côté, mon ami uruguayen Pedro, rencontré pendant mes études il y a donc plus de vingt an est ma seule référence sur ce pays. Je savais donc qu’on y boit du maté, et qu’on peut voir des voitures très anciennes, de collection, rouler dans les rues.
Sur le chemin, ces derniers mois, nous avons appris que l’Uruguay légalisait la vente et l’usage du canabis, en votant une loi unique au monde en décembre dernier.
Encore plus récemment, nous apprenions que le président de l’Uruguay était le président le plus pauvre du monde, renonçant à son salaire, et vivant modestement dans ce pays pourtant surnommé « la Suisse de l’Amerique du Sud ».
Alors, notre route entre l’Argentine et le Brésil pouvant passer par l’Uruguay, nous décidons d’aller voir tout ça de nos propres yeux ! Et de passer par une capitale au nom prédestiné pour nos activités de blogueurs !

Publicités

16 commentaires sur “L’Uruguay sans préjugé.

  1. Ah, j’attends vos impressions concernant, ce petit pays, coincé entre ses deux grands voisins, le Brésil et l’Argentine.Son président semble être un président vraiment plus  » que normal »(avec,16 ans de prison sous la dictature!),et le pays est malgré cet épisode de dictature, un pays de tradition démocratique,par rapport à ses voisins, avec des lois,votées il y a très longtemps , très en avance sur l’Europe, pour l’époque,(peine de mort, éducation publique, etc )Donc un petit pays, très intéressant, mais je pense pas à comparer à la Suisse, et c’est bien comme ça !

    • C’était la Suisse de l’Amérique il y a longtemps mais maintenant le point en commun est le secret bancaire ! raison pour laquelle on a entendu parlé de l’Uruguay en dehors de la coupe du monde de foot ball dans les médias français !
      J’exagère car il y a eu des reportages sur le président José (Pepe) Mujica, le plus pauvre du monde, ex tupamaro, groupe de guerrilleros (dont mes parents faisaient parti aussi). En effet, il a passé 12 ans en prison, pendant toute la dictature militaire de 1973 à 1985. On lui reproche de ne pas avoir fait assez par rapport aux Droits Humains alors que la justice a réussi à mettre quelques militaires en prison.

  2. J’ai une amie qui est uruguayenne et instit Freinet , formée& diplômée : ici elle n’a pas droit aux équivalences alors qu’elle est une super pro dans ce domaine, bien mieux formée que nous ici….et ici elle a pu bosser sous contrat précaire quelques mois seulement, en effet ils semblent en avance dans tout plein de domaines ….

    • On a lu que l’Uruguay était un des pays les mieux éduqués du monde. Ce qui nous a surpris avant d’y aller, mais une fois sur place en effet ça avait l’air !

      • Coucou !! Hola ! c’est moi l’uruguayenne de Métra 😉 (Merci Agnès mais tu exagères un peu… en revanche, la formation des enseignants est nettement mieux qu’en France, c’est vrai).
        Je suis impressionnée par votre aventure en famille !!! c’est excellent ! j’avais un peu suivi grâce à Agnès !
        Vous êtes toujours en Uruguay ?? je peux te filer des contacts s’il n’est pas trop tard… bonne continuation !!! Buen viaje !!!! Andrea

      • Ah Andrea ! Bienvenue ! Et comme c’est sympa de lire tout ce monde sur ce blog !! Vivement la fête à notre retour !
        Notre récit est toujours un peu décalé, et hélas nous avons quitté l’Uruguay. Comme tu vas le voir dans l’article qui va arriver d’une minute à l’autre, notre traversée a été en éclair. Éclairante pourrait on donc dire ! Alors désolée de ne pouvoir profiter de tes contacts, mais une prochaine fois avec plaisir !!

    • Ah dommage, je viens à peine de voir que vous étiez en Uruguay. Profitez des nouvelles aventures du voyage !!! 😉

  3. Moi, j’veux bien rencontrer la super instit-Freinet-uruguayenne avant de partir à la retraite :.) Bises à vous et on se rencarde pour le Mexique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s