Quitter le collège sans le quitter

Cette année, Athéna et Indira découvrent un nouveau monde : le collège. Toujours à l’aise à l’école, leur impatience à découvrir ce nouveau rythme est désormais comblée. L’emploi du temps, les profs, la classe bilangue, les nouvelles matières, autant de découvertes qui les stimulent tous les matins, même si le réveil aux aurores est parfois dur… Un enthousiasme qui du coup les démotive pour le grand départ… Quitter les copines, les activités extra scolaires, la classe et les bonnes notes, c’est pas forcément facile quand on a onze ans, et qu’on est si bien dans sa vie ! Alors pourquoi ne pas monter un partenariat avec le collège, pour garder le lien, et faire profiter les élèves de notre aventure ?
En accord avec la principale, nous souhaitons monter un projet pédagogique avec une équipe volontaire au sein du collège Travail-Langevin à Bagnolet. Ce blog sera un de nos outils. Lieu d’échange entre Athéna, Indira et leurs camarades, lieu de partage de nos aventures, lieu de dialogue réfléchi entre ici et là-bas. Les thèmes sont à définir ensemble, mais nous nous voulons force de proposition. Un travail autour des “idées reçues” serait intéressant. Au sein d’un collège dont la réputation n’est pas simple, réfléchir aux idées reçues que l’on a sur l’autre, l’étranger, le pays inconnu, et apporter des réponses au fur et à mesure du voyage serait un bon outil pour travailler l’ouverture d’esprit de chacun d’entre nous, et l’acceptation des différences.
A la suite de notre voyage, nous pourrons alors monter une exposition proposée aux collèges de Seine-Saint-Denis, retraçant ce dialogue entre les collégiens de Travail et notre voyage.

Une proposition qui évoluera au cours des réunions de travail avec l’équipe du collège. Vous pourrez lire la correspondance dans la rubrique « le tour du monde des idées reçues ».

Publicités

4 commentaires sur “Quitter le collège sans le quitter

  1. Pingback: A faire avant de partir… | du globe au blog

  2. Je n’ai pas eu le temps de vous dire au revoir Indira et Athena, je vous souhaite un bon voyage!! J’ai passé une bonne (et très drôle) année en votre compagnie; je n’ai aucun doute quant à votre talent! Coeur sur vous < 3
    Moussa!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s