Du papier sans arbre !

A Orchha, on était bien contents de découvrir une usine de papier sans arbre ! Taragram produit en effet du papier à partir de récup’ de tissus, ou de vieux papiers. On n’a pas tout compris aux explications techniques, vu qu’il n’y avait pas d’explications, mais on a visité l’usine, c’était bien beau. Et leur papier est aussi magnifique !

Tara signifie « Technology and Action for Rural Advancement » et gram en Hindi veut dire village. Depuis 1995 Taragram a pour but de montrer la viabilité économique et la durabilité de ce système de production. En bénéficient les femmes de la région.

Publicités

13 commentaires sur “Du papier sans arbre !

  1. Savez-vous à qui et quoi est destiné ce papier ensuite ? j’ai toujours rêvé de fabriquer du papier. ce n’est pas super compliqué : un cintre, un vieux collant, du vieux papier, un bac et de l’eau…qui veut faire un atelier avec moi prochainement ?

    • Moi je veux bien !! 🙂
      Alors la destination : des beaux carnets, albums, abat-jour etc. Mais aussi des ramettes, des papiers pour imprimer des diplômes (on les a vus les imprimer en sérigraphie un par un !). C’est ce qu’on a vu, mais peut être encore plus ! Du papier à beau grammage en tout cas !

  2. Pendant ce temps à Bagnolet : le 28 et 29 septembre, atelier portes ouvertes. Le mien se trouve au 82 rue Jeanne Hornet sur le Plateau. Je serai contente de vous y accueillir le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s