Salut ! On pensait à la rentrée, alors on a voulu vous écrire un petit article, à vous notre classe de 5èB ! Il parait qu’il y a des nouveaux dans la classe, bonjour aussi !
Athena : Étant donné que la rentrée, c’est demain, on ne pense plus qu’à ça…
Indira : Ça commence à 13h30 chez vous ?? Et chez nous en Inde, il sera donc 18h00 ! Il fera bientôt nuit car ici elle tombe vite (tant mieux d’ailleurs, ça donne un peu de fraîcheur !)
Athena : En ce qui nous concerne, on a déjà bien avancé niveau Cned, puisque nous ne travaillons pas autant que vous chaque jour. Chaque mois, nous devons envoyer une évaluation finale par matière, sur la dizaine de matière qu’il y a, nous en avons déjà fini trois pour le mois.
Indira : Par rapport à la séance que nous avions faite ensemble sur l’Inde avant les vacances nous avons quelques pistes. Pour vous donner des idées sur les traditions par exemple, nous avons fêté il y a deux semaines, la fête du Raksha Bandhan, la fête de la fraternité.
Athena : Nous avons visité aussi le célèbre bidon ville Dharavi, dont nous avait parlé M.TOMÉ !
Indira : Oui et puis, je crois que dans toutes nos idées rassemblées l’année dernière, l’Inde était pour nous plutôt colorée, toujours ambiancée avec de tout dans les rues… Mais imaginez une seconde, une ville surpeuplée, pensez vous que c’est possible ?
Athena : Non, c’est pas trop possible, déjà la pollution la bas doit être bien 4 fois plus importante qu’en France, tous les animaux sont malades ou presque. Imaginez également la circulation !
Indira : C’est n’importe quoi ! Les gens roulent de tous les côtés, font des demi-tours en plein milieu d’une nationale et ne respectent pas ou presque le code de la route. Pour vous rendre compte un peu de tout ça venez voir cet article, les premières impressions d’Athéna sur l’Inde.
Athena : On a vu aussi un tournage d’une série télé très connue la bas pour répondre aux idées de la classe. Un nouvel article sera bientôt disponible à ce sujet.
Indira : La foule, oui la foule je ne sais pas si vous vous souvenez d’une photo sur le manuel d’Histoire-géo, il y avait une photo d’un train indien, ils expliquaient je crois que les indiens occupaient à 500 un wagon prévu pour 200. Et effectivement beaucoup d’entre eux sont quasiment à l’extérieur du train. Mais nous nous sommes allés dans les wagons pour femme donc c’est moins rempli.
Indira : On avait aussi parlé du Taj Mahal pendant la séance. On a passé dix jours à Agra, la ville de ce monument et on a découvert une très belle vue depuis l’autre côté de la rivière Yamuna. On l’a vu aussi depuis le fort rouge de la ville, où le roi qui avait fait construire le Taj Mahal a été emprisonné huit ans par son fils. Depuis sa fenêtre, il avait au moins une belle vue sur le tombeau de sa femme qu’il avait fait construire …
Athena : Sur ce, n’oubliez pas qu’on écrit des articles régulièrement et que on vous souhaite encore une fois bonne rentrée, même si il y en a qui sont plutôt déprimés en pensant à ce jour =)
Zaïa demande comment se passe la rentrée de Vénus
Et vous, vous avez déjà commencé à travailler ou bien ??? En tous cas, Merci pour les souhaits de bonne rentrée, on vous les retourne!
suis aussi preneuse d’infos sur le premier jour de rentrée de Vénus. En pensant au premier jour de rentrée demain d’Etienne, fiston de Chacha.
merci d’envoyer autant de news, je sais pas comment vous faites, un jour de rentrée. Trop forts ces voyageurs!
J’avais acheté 4 cahiers de maternelle pour Vénus, elle en
a déjà presque fini 1 ! Elle demande toujours à faire ses
exercices, je ne peux pas lui refuser ! Sinon elle a aussi son
carnet de voyage, presque tout rempli aussi, de collages et de
dessins. Les singes ont Piqué sa trousse et mangé tous les feutres
et la colle … Heureusement nous avons retrouvé la trousse
intacte, achetée à Londres ! Quant à nous Helene, oui nous bossons
dur ! Une dizaine d’articles en une quinzaine de jours, je ne sais
pas si nous tiendrons le rythme … On va peut être prendre des
vacances un de ces 4 😉
Oui méfiez-vous, si vous nous habituez mal, on va devenir trop exigeants.
L’Inde, malgré tout, nous inspire. Ça ne sera peut être pas partout le cas !
Ce matin, de bruyants sanglots résonnaient dans la rue saint Honoré,mêlés à des bavardages plus enjoués….nous allons nous enquérir des faits de saint Maur oul les écoles sont superbes aux yeux de tous (Félix?).
La rentrée c’est rien que du bonheur ce matin, avec le soleil en prime. Et pour Soag la possibilité de faire 2 années en une. Yes !!! 4 ans qu’il attendait de pouvoir travailler à son rythme.
Bonjour les filles, bonjour Jéromine, Je retrouve les 5B
jeudi et leur lirai votre article avec M.Champion. Comment
supportez- vous le climat? Quelle nourriture mangez-vous/
aimez-vous? Où habitez-vous? Comment communiquez-vous? Ici, c’est
l’été indien: il a fait très beau pour le pour de la rentrée! J’ai
calé avec Aude Raux le planning pour le projet et elle viendra
jeudi 12 le présenter et expliquer le métier de photo reporter.
Bises, et au plaisir de vous lire! Carole Juste
Ah visiblement, il faudrait qu’on poste un peu sur notre quotidien, et non pas que sur nos découvertes ! Vous êtes nombreux à nous demander…
Je suis aussi du côté d’argos le calendrier, et nous attendons avec impatience vos découvertes vues de Bagnolet !
À bientôt !
Bah oui. Qu’est-ce qu’on mange?
Rentrée faite chez les Belges, main dans la main, car à 3
on est plus fort ! Première impression des garçons : très très
positive (à part la cantine « mais maman! c’est horrible on doit
manger de la soupe dégoûtante tous les midis, même la tienne est
meilleure…!). Nous prenons nos marques en douceur sous le soleil
! bises des Z