La maison de terre

Après avoir visité la maison de bouteilles en Argentine, nous avons eu la chance d’assister à la construction de maison en terre au Chili. Vous l’avez déjà découvert dans nos dernières vidéo, mais nous voulions vous en faire part un peu plus précisément en photo. Nous ne savons pas si cette construction est traditionnelle de la région. D’où vient la technique, la forme, nous ne savons pas. Mais nous avons compris que tout ici est bien sûr écologique, et intelligent. La maison parait basse vue de l’extérieure, mais le sol est en fait creusé, la maison est donc deux fois plus haute lorsqu’on est à l’intérieur. La terre extraite du sol permet, une fois mélangée à de la paille, d’avoir la matière pour monter les murs. On peut mettre de pneus dans les murs, ou encore de vieux habits à l’intérieur de la terre, qui serviront également d’isolation. Par sa situation semi enterrée, la maison est bien isolée des nuits froides et des journées chaudes. Bien sûr, la terre permet de passer les câbles nécessaires à l’électricité par exemple. Aurora cueillera ensuite les branches nécessaires pour le toit, qu’elle recouvrira de terre séchée.

La cuisine, ouverte, est dans une pièce à part, donc les murs ont été, eux incrustés de fond de bouteille, tels des carreaux de verre. Et les pneus forment les fenêtres, ouvertes et rondes.

Nous avons tout de suite eu envie de reconstruire la maison bretonne d’Aladin avec cette méthode… Mais bien sûr, les climats ne sont pas les mêmes, le désert d’Atacama étant la région la plus aride du monde ! 😉 A nous d’explorer des méthodes similaires et adaptées à nos climats au retour, ça existe forcément !!

Publicités

3 commentaires sur “La maison de terre

  1. Avec le retour du loup , faudra t il revenir a la sagesse des Trois Petits Cochons : maison pour lui résister en paille , en bois et en brique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s