L’explosive facilité de l’Indonésie

En Indonésie il y avait du monde partout, et ça nous a rappelé l’Inde, avec ses bons et ses moins bons cotés.
Nous avons traversé Java d’ouest en est et avons eu l’impression d’une agglomération continue ! Et pourtant, c’est aussi le premier pays où nous nous sommes sentis aussi proches de la nature, grâce à la force des volcans. Volcans qui n’ont pas déçu Aladin pour qui ce pays était le but et le clou du voyage.
Ce pays très touristique ne nous a pas pour autant laissé l’impression d’autoroute du voyage comme la Thaïlande. Les transports nous ont paru bien plus laborieux que partout ailleurs mais restons sur un sentiment de facilité grâce aux locations de voitures chauffeurs, pas tellement plus cher à cinq que les trains de toute façon complets en cette période de grands déplacements d’Indonésiens pour leurs vacances de fin d’année. Il nous reste en tête une image verte et vallonnée où Jéromine a enfin vu des rizières en escalier ! Le souvenir de la pluie quasi incessante sur Java a été largement effacé par notre semaine de vacances paradisiaques et paresseuses sur Bali. Et nos derniers jours à Kuta nous ont laissé apercevoir la grandeur du tourisme de masse que nous avons su éviter, mais où d’autres y trouvent visiblement leur compte. Il nous a semblé avoir déjà un pied en Australie !

Publicités

2 commentaires sur “L’explosive facilité de l’Indonésie

  1. Et puis,le seul pays à très grande majorité musulmane,de votre périple,je dirais plutôt, le seul pays en route vers la démocratie, où le dieu unique,peut avoir  »différents visages »,un exemple pour tous les pays,voulant marier; démocratie et religion….
    Et peut être ,pour un voyageur, cela se traduit dans l’atmosphère générale, détendue…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s