Un pays historique en reconstruction.

A propos de notre propre voyage au Cambodge nous pourrions parler de « Lux And roots »
Un lux relatif bien sûr, mais une amélioration certaine dans notre confort puisque nous étions avec les grands parents. Ce qui nous a permis du coup d’apprécier la qualité de services d’un pays pourtant émergeant, et en mutation. Le repos moral d’avoir un minibus privatisé, le plaisir des plus grands hôtels beaux et confortables s’alliaient en bon dosage à une authenticité plaisante nous faisant découvrir une jungle si variée, la campagne et ses traditions ou encore une île si déserte qu’on n’y a rencontré ni Robinson ni Vendredi …

A propos du pays lui même, nous avons vraiment été marqués par ses traces ou cicatrices historiques. Des temples d’Angkor à la douloureuse période des khmers rouges, nous avons pris conscience de ce qu’est un héritage historique, et des marques qu’il peut laisser, qu’elles soient le témoin d’une grandeur passée, ou d’une cruauté incompréhensible. Nous avons ainsi mieux compris et cerné l’enjeu de la reconstruction de ce pays surnommé la perle de l’Asie il n’y a pas si longtemps.
Les associations y jouent un rôle important, comme nous pressentions avant d’arriver. Par ailleurs le retour de la diaspora nous a surpris, et permis de mieux réaliser cette histoire récente en discutant avec des franco-khmers.

Pour ces différentes raisons, le Cambodge restera sûrement un pays à part dans notre souvenir.

Publicités

6 commentaires sur “Un pays historique en reconstruction.

  1. Soyons réalistes, nous n’étions pas dans les plus grands ni plus beaux hôtels,pour deux raisons, la seconde étant que nous apprécions le charme deplus petites structures.,ou nos souvenirs ne seront pas confus.

    Toujours est-il que les quelques rencontres au Cambodge ,autochtones ou expat, leurs attentes ,leurs réalisations, leurs manières de nous rencontrer ont bien élargi nos faibles comprenettes…Ces pays nous intéresseront toujours. Ils nous ont rempli les yeux, àtous nos âges…!

  2. Un indice : Catherine , c’est la femme du monsieur tee-shirt orange et lunettes noires assis dans le bateau de la photo ci dessus . Le monsieur c’est Dixder .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s