Les roupies pour les rookies !

Ami du jour, bonjour, ami du soir, bonsoir !

Je me suis enfin mise à écrire cet article qui a malheureusement beaucoup de retard, peut-être deux mois, ou plus ! Mais aujourd’hui je vous présente ces fameux billets indiens sur lesquels j’ai trouvé quelqu’un très connu chez les indiens : Mohandas Karamchand Gandhi !
Plus connu de son nom de famille bien sur.
Gandhi est un indien très croyant qui a mené l’Inde à l’indépendance, et ce grâce à la non-violence. Il a vécu il y a maintenant près de 1oo ans entre 1869 et 1948, jusqu’à donc 78 ans. Grâce lui son pays natal a retrouvé l’indépendance en 1947.
Ce qui est en fait important dans cette histoire c’est -comme je le dis plus haut- que tout cela a été réalisé sans aucune violence, mais comment ? A l’aide de marches, de grèves et de boycotes.

Prenons par exemple la marche du sel : c’est une manifestation contre les lois anglaises interdisant aux indiens d’amasser et de vendre le sel, et quiconque désobéira sera emprisonné, or avec ses profondes croyances et tout son respect Gandhi est venu convaincre tous les indiens de se révolter. La population indienne ramassait donc son sel et le vendait, elle se faisait malheureusement emprisonner mais gardait confiance en Gandhi qui lui même s’est fait emprisonné. Or il faut bien s’arrêter un jour et ce sont les anglais qui ont cessé, ils ont reconnu qu’il n’était pas possible de lutter contre toute une population et les indiens ont été relâchés.
Voilà donc un des exploits de Gandhi pour sauver l’Inde.
Et puisque c’est mon prénom et que c’est le nom de Gandhi je vais vous parler d’Indira Gandhi, deux lignes suffiront pour vous dire qu’elle n’est pas la fille de Gandhi ! Elle est la fille du premier ministre mais pas de Gandhi !

Mais je ne vous ai encore peu parlé des billets qui sont initialement le sujet principal de cet article ! Pour vous donner une idée ; nous nous déplacions en Tuk Tuk à Mumbai avec 15 roupies, nous dormions dans un hôtel pour 800 roupies, ou encore nous mangions aux alentours de 100 roupies le plat. Mais ça ne vous aide pas beaucoup, si 1 roupie fait 1 euro, c’est cher ! Seulement en Inde, ce sont 80 roupies qui font 1 euro !

dej13-tdm13-iph-64

Publicités

Un commentaire sur “Les roupies pour les rookies !

  1. Voila un cours d economie interessant qui nous change des dettes en milliards rimant avec dollars . A quand la monnaie laos qui rime avec euros ?
    Dixder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s