« ils ont fait le tour du monde »

C’est notre copain Oufali qui a offert ce livre à Aladin, et il est très chouette. (éditions de la Martinière)

Avant de parcourir toutes les expériences partagées, (j’ai néanmoins fait le constat en feuilletant que très peu seulement passent par l’Afrique… Espérons donc qu’on y arrivera !) on s’est jetés sur les pages rouges de la fin : le carnet pratique. Et là, on peut s’apercevoir qu’on n’est pas trop à la ramasse :

Le premier chapitre nous met en garde : « la première question à se poser est : qu’est ce qui nous motive ? ». Ça tombe bien, on se l’était posée et on vous en avait fait part dans notre Pourquoi on part ? « Un tour du monde, c’est d’abord un défi qu’on se lance à soi même, l’occasion de vérifier qu’on est capable de se débrouiller seul durant une longue période n’importe où, de perdre ses repères, son confort, ses habitudes, et de vivre complètement différemment, en nomade. » Voilà qui nous fait rêver !

Du côté de la to do list, je m’aperçois qu’on est bien dans les temps : « s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour réunir tous les documents (pour le passeport) ». C’est bon, j’ai envoyé la demande d’extrait de naissance pour Vénus. Ca, c’est fait… Côté vaccins, une bonne liste nous est donnée « il faut s’y prendre 1 mois à l’avance, voire 6 mois si on tient compte des injections de rappel« . Ok, va pour lancer le truc en janvier alors… Pour la scolarité, on y trouve la confirmation que « l’instruction des enfants est obligatoire, mais pas leur présence à l’école« . Ca tombe bien !

L’autre bonne nouvelle c’est qu’on y lit que « certains métiers ne nécessitant pas une présence physique ne sont pas incompatibles avec un tour du monde« . Tant mieux, c’est quand même comme ça qu’on comptait régler une partie du budget !

Là où on est moins au point, c’est pour les assurances, on n’a encore rien repéré… Un petit chapitre qui fera donc plaisir à mon père, car il me semble de bon conseil (le chapitre) avec notamment une piste d’assurance spéciale famille. Idem pour les conseils « argent », notamment celui d’ouvrir un compte dans une banque en ligne qui aurait moins de frais pour tirer du liquide. On va étudier tout ça alors.

Enfin je note encore deux conseils qui m’ont fait bien rire : « habillez vos enfants en couleurs vives pour les avoir à l’œil ». Ok, on va essayer de ne pas les perdre, mais je pense qu’on trouvera des méthodes un peu moins aléatoires ! Et les questions pour alléger votre sac « Tenez vous absolument à emporter toute votre palette de maquillage ?« . Pas sure qu’en laissant la mienne je gagne beaucoup de place…

Allez, je replonge dedans, j’ai encore plein de trucs à y lire !

20121209-212459.jpg

Publicités

3 commentaires sur “« ils ont fait le tour du monde »

  1. Quelle idée d’oublier l’Afrique…tiens, petit quizz du jour :
    Quelle chanson d’un Nino célèbre finit par « entre Tananarive et Bagnolet »?

  2. C’est vraiment pas lui rendre hommage ces animations PowerPoint 😦
    Lui qui fut pour certains le seul chanteur qui ait compris le Rn’B en France.
    Bon, maintenant tu sais pourquoi Nin’o s’appelle Nin’o 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s