Le Chili entre mer et montagne

Le Chili est long, très long, et étroit, très étroit, bloqué entre la mer et la montagne. On pourrait presse sauter dans la mer directement depuis les montagnes ! C’est à peu près la seule idée précise qu’on ait sur ce pays. Bien sûr il y a aussi le vin et les jeunes vignes, les Andes, magnifiques sûrement. Et les volcans, ajoute Aladin ! … A moins qu’il ne confonde avec les volcans du Pérou, le doute s’installe. Il y a aussi le désert d’atacama, le désert le plus chaud du monde. Et puis on se demande si c’est le Chili qui a donné son nom au piment !?

C’est un pays très lointain, mais en même temps très proche de la France. Peut être grâce à l’immigration pendant la période de dictature. Car bien sûr, le Chili c’est aussi Pinochet, bien qu’on ne saurait pas en dire tellement plus que sur les khmers rouges avant d’arriver au Cambodge ! Beaucoup de gens ont disparu mystérieusement … Beaucoup d’ancien nazis sont arrivés au Chili …
Qu’allons nous voir ? Nous n’en avons aucune idée … Mais nous ne descendrons pas a priori en dessous de la ligne santiago du chili – buenos aires, tant pis pour la patagonie. Ça serait trop cher, mais surtout, trop de kilomètres pour rejoindre le Pérou mi juillet.

Publicités

10 commentaires sur “Le Chili entre mer et montagne

  1. Salut la jeunesse!!!! Difficile de savoir pour le mot Chili. Les historiens ne sont pas d’accord et il existe plusieurs hypothèses ( dont celle de la forme allongée du pays rappelant le piment ).
    Concernant les volcans, il en existe environ 150 au Chili contre une bonne vingtaine au Pérou. À préciser, concernant les séismes qu’ils sont un peu plus fréquents au Chili qu’au Pérou et en général un peu plus puissants, même si au Pérou c’est du sérieux ( dernier gros tremblement à Pisco en août 2007 – 8,2 sur l’échelle de Richter 😦 )
    Permettez-moi de rectifier concernant le désert d’Atacama, ce n’est pas le plus chaud au monde, mais le plus aride avec moins de 0,8 mm de pluie par an.
    Bises à tous et bon vent dans le cône Sud…

    • Merci Philippe !
      Nous prévoyons une visite à san pedro d’atacama dans quelques semaines …
      Et peut être verrons nous des volcans au Pérou plutôt, car pour le chili ça n’est pas au programme. A moins qu’il y en ait un dans le désert d’atacama !?
      😉
      À bientôt et vivement le Pérou …

  2. Salut Jéromine!! À San Pedro vous verrez des volcans relativement importants dont le célèbre Licancabur ( autour de 6000m d’altitude – Lac dans le cratère – en sommeil ) Il y en a un peu partout dans le désert d’Atacama.
    Au Pérou, la plupart des volcans se trouvent dans la région d’Arequipa, ville patrimoine de l’humanité (UNESCO), dominée par l’impressionnant Misti (en sommeil). Si vous allez dans cette région, ne manquez pas de voir le magnifique canyon de Colca, le plus profond au monde après son petit voisin le Cotahuasi (plus difficile d’accès). Le Colca est le meilleur endroit pour admirer les condors.

    La saint Valentin étant la fête de l’amour et de l’amitié en Amérique du sud, je vous souhaite une bonne fête 🙂

    • Merci Philippe pour ta précieuse présence ici et là ! Je n’ai pas réussi à manager un coup de fil à valparaiso, c’est pourtant pas si compliqué a priori …
      La prochaine fois qu’on s’arrête quelques jours peut être ? Nous partons ce soir pour buenos aires.
      Bises et bonne amitié à toi aussi bien sûr !!

  3. Pour le coup de fil, vous avez des amis en Argentine qui vous conseillerons mieux que moi. Appelez quand vous voulez, peut-être quand vous vous rapprocherez du Pérou ou pour le plaisir. Bisous

  4. Coucou Jeromine, pour avoir parcouru ces pays pendant 6 mois en 2002, j’ai un souvenir extraordinaire de san pedro, ou on dormait dans une auberge au milieu des poules….on avait loué des VTT pour sortir de l’oasis et se retrouver dans le desert…
    Au chili, vous pouvez aussi aller à la Serena observer les dauphins en embarquant avec des pêcheurs
    Et à Buenos Aires, allez prendre un cours de tango au centre culturel, ça vaut le detour!
    allez vous faire le salar d’Uyuni????? MAGIQUE!
    Gros bizoux à tous

  5. Le XXè siècle a connu beaucoup de dictatures , dont celle de Videla , en Argentine , récemment disparu . Au 20è siècle, dit-on, il était impossible de ne pas se tromper en politique . Et au 21 ème ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s