L’Australie compte 27 700 espèces de plante. Le mimosa doré (appeler Golden Wattle) est la fleur emblématique de l’Australie.
Quelques plantes typiquement australiennes : Les eucalyptus sont les plus présents en Australie (ils représentent 80% de leur forêt) et constituent la nourriture la plus recherchée des koalas. Elles poussent sur toute l’île.
Les fleurs sauvages recouvrent de leur couleur éclatante les prairies de l’Australie. Ils en existent plus de 12 000 espèces qui sont pour beaucoup endémiques à l’Australie (on n’en trouve que là-bas). Elles sont d’ailleurs protégées, eh oui pas question d’en arracher !
Les marais : Eux aussi font partie de la flore australienne, très présents en Australie, ils attirent de nombreux oiseaux migrateurs.
Parmi la flore unique australienne on trouve également les banksias, les grevilleas et les telopeas , trois fleurs de la famille des Protéacées. Lucian Bour
Bel article, j’ai vu des mimosas a Borneo . Attention a ne pas confondre l’espece Mimosa et le genre Mimosa ( voir Wikipedia ) avec l’Acacia.
la sensitive (ou Mimosa pudica) nommée ainsi en raison des mouvements de rétractation de ses feuilles lors d’un frôlement. C’est d’ailleurs la sensitive qui est à l’origine du mot mimosa, utilisé par les botanistes du xvie siècle (herba mimosa) et dérivé du latin mimus (= mime) afin d’exprimer l’idée de mouvement.
Vous êtes toujours »raccords », avec les récits des voyageurs, » chapeau » !
Merci Lucian !
Tu as soulevé dans cet article ce qui nous a le plus surpris en Australie ! Tu verras dans nos prochains articles que nous avons été marqués par cette flore (et la faune aussi), très différente que partout ailleurs !