L’anglais australien a commencé à se propager peu de temps après la fondation de la colonie pénitentiaire de la Nouvelle-Galles du Sud en 1788.
Forçats britanniques et Londoniens s’y installèrent. Beaucoup de forçats venaient d’Irlande. L’exil forcé des bagnards prit fin en 1868.
Peter Cunnigham, ecrivain du XIX s, mentionne dans son livre que l’anglais n’était pas parlé ou bien mal maîtrisé par une large part de la population emprisonnée, et que la forme de l’anglais dominant venait du rôle que jouait l’anglais (UK) du Sud-Est de l’Angleterre .
L’Australie est le pays des Aborigènes , et les immigrants venus de Grande Bretagne ont subi les influences de leurs dialectes.
Les Australiens sont instantanément reconnaissables par leur accent et leurs expressions. Il existe trois variétés principales d’anglais australien selon les linguistes : le « Broad » (avec un accent fort), la forme courante et la forme soutenue.
Cela est très ressemblant à l’anglais néo-zélandais et l’anglais sud-africain et peut tout à fait être comparé aux dialectes du Sud-Est de l’Angleterre.
Amays DJENNANE
Nous voici avec de nouvelles pistes de découvertes pour ce pays ,bien éloigné…les stages d’études sont cependant de plus en plus fréquents et nous ramènent aussi d’intéressants témoignages.
Merci, pour tout ce travail, pour nous faire découvrir un peu plus ce continent lointain.
Enfant, j’ai appris l’anglais dans le Kent, S E de l’Angleterre, je n’aurai pas problème de langue en Afrique du sud ou en Australie , alors ?