Les Dieux

Dans la religion hindouiste chaque personne choisit le dieu qu’elle veut vénérer, et qu’elle désignera comme le dieu le plus important.

La religion est intégrée au quotidien des gens, qui défilent dès le matin afin de faire des offrandes aux dieux et de les prier pour obtenir une faveur. Les rites auxquelles nous assistons témoignent de cette ferveur :

IMG_7667

Chaque statue est habillée d’un sari blanc et porte un collier de fleurs. A leur base brûle de l’encens, et sont posées dans des coupes des offrandes végétales.

Dans cette religion il y a de nombreux dieux et de déesses.

Les trois dieux les plus importants sont:

  • Brahmâ, le Créateur, symbolisant le Passé. Brahmâ est né dans une fleur de lotus. Sa monture est un cygne et son épouse est Saraswati déesse de l’intelligence, de l’écriture, des sciences, de la connaissance et des arts;
  • Vishnu, le Préservateur, symbolisant le Présent. Vishnu un comme monture un aigle et il possède 10 avatars. Son épouse est Lakshmi déesse de la joie de l’harmonie et de l’équilibre et en particulier de la chance;
  • Shiva,  le Destructeur, le Transformateur (parfois aussi créateur), symbolisant le Futur; Shiva est un danseur cosmique son épouse est Shakti la déesse-mère (elle a plusieurs noms), elle est la fille de Parvataraja. Shiva et Shakti ont deux fils: Ganesh et Skanda.

    IMG-20130927-00090

    On raconte que c’est par la danse que l’Univers a été créé par Shiva.

Tous les trois forment la Trimûrti.

IMG_7665

Ganesh, le dieu éléphant.

Connaissez-vous l’histoire de Ganesh, le célèbre  sage à tête d’éléphant ?

Il est le fils de Shiva et de Parvati. Pendant que Shiva n’était pas là, Parvati créa Ganesh pour surveiller l’entrée de leur demeure. Lorsque Shiva revint Ganesh, le gardien, ne le reconnut pas  et refusa de le laisser entrer alors Shiva lui trancha la tête. Parvati était inconsolable.  Shiva lui  promit  alors quela première tête qu’il trouverait, il la couperait et la donnerait à Ganesh. Le premier à croiser la route de Shiva se trouva être éléphant, qui y perdit sa tête ! Shiva la lui trancha et l’offrit à Ganesh. C’est depuis ce jour que Ganesh est le dieu à corps d’homme et tête d’éléphant.

Publicités

Un commentaire sur “Les Dieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s