Les passeports, épisode 2

Samedi dernier, rendez-vous pris à la mairie, nous partons à pied sous la neige faire nos passeports (ah au  fait chez un autre photographe nous avions réussi en deux secondes chrono à faire des photos pour Vénus… Comme quoi, photographe c’est un vrai métier…). Je remplis donc le CERFA nécessaire aux passeports pour les mineurs, et tends tous les docs nécessaires, trouvés sur le site officiel .gouv.fr

Sauf que pour ajouter mon nom sur le passeport de mes filles, comme c’est proposé, il fallait l’autorisation signée du père, et sa carte d’identité… Et ça, c’est écrit nulle part sur le service public… Ben oui, c’est pas parce qu’on peut ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de notre mari depuis 1943, qu’on peut mettre notre nom sur le passeport des enfants, faut pas exagérer quand même ! Et comme je pensais que c’était plus prudent de voir écrit sur leur passeport un petit quelque chose qui me lie à mes filles, l’épisode s’est fini là ; pas moyen de négocier de revenir lundi avec les docs manquants, ça serait trop simple. Rendez-vous repoussé au 9 février… A suivre… L’agent de mairie a quand même été surprise de voir Vénus fondre en larme en criant « mais moi je veux mon passeport ! ». Elle avait dû rater l’épisode 1.

J’en ai quand même profité pour faire le mien… Sauf que dans les dix cases à cocher expliquant pourquoi on est français, j’ai eu un moment d’hésitation : « vous êtes français parce qu’au moins un de vos parents est français », ou  » vous êtes français parce qu’au moins un de vos parents est né en France » m’a laissée bien dubitative.

-« je coche les deux ? demande-je

-Ah non surtout pas !

-Alors je coche laquelle ?

-vous pouvez me répéter les deux propositions ? … Et bien qu’un de vos deux parents est né en France

-Ah zut j’ai justement coché l’autre

-ah ben c’est pas grave, laissez comme ça… »

Du coup, j’ai toujours pas compris à quoi servaient ces questions sur nos origines…

Voir la suite de l’histoire

Publicités

Un commentaire sur “Les passeports, épisode 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s