En passant

Image

Mel Gibson est un acteur Australien. Il est né le 3 février 1936 à Peekskill. Il part vivre en Australie, le pays dont sa mère est originaire. Il débute sa  carrière, en 1977 dans le film Summer City. Puis, il tente sa chance à la télé en faisant des séries: The Sullivants, Punishment…

En 1979, il sort son 2ème film « Mad Max » qui rencontre un succès mondial. Il collabore à 6 reprises avec le réalisateur Richard  Donner: Complet, Maverick, L’Arme Fatale 1,2,3 et 4.

Il devient célèbre et fait partie des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Il se marie, avec Robyn Moone.

Shaneez Beelontally

Mel Gibson

En passant

La série d’articles sur le temple a été réalisée par Typhaine, Edouard, Rikinaze et Andy.

Un immense merci à Aude Raux et Guillaume Collanges, rédactrice et photo-reporter d’Argos pour leur aide rédactionnelle, leurs belles photos, leurs conseils, leur disponibilité.

Merci également à tous les commerçants qui nous ont si gentiment accueillis et ont répondu bien volontiers aux élèves.

Et last but not least, un dernier merci au temple Ganesh, qui nous a ouvert ses portes avec générosité et à notre Guide, si patient et pédagogique. N’hésitez pas à aller consulter le site du temple pour en apprendre plus!

http://www.templeganesh.fr/Pajol.htm

En passant

La religion Hindouiste,  comme  les grandes religions monothéistes, possède des textes sacrés : les « Véda », 4 recueils d’hymnes poétiques dédiés aux divinités. Les prêtres appartiennent à la caste des Brahmanes et doivent être strictement végétariens (toute vie animale est considérée comme sacrée). Ils ne ressemblent pas du tout à l’image que nous avons de prêtres catholiques : vêtus de saris blancs, de la poudre blanche sur le visage, le torse et les bras, ils récitent des mantras (prières chantées) devant les statues des divinités.

Ils allument de curieuses petites lampes faites de mèches trempant dans de l’huile.IMG_7664 IMG_7666Image

Les prêtres du temple

En passant

Le lieu est constitué d’une grande salle où sont disposés le long des murs différents autels chacun dédié à un dieu dont la statue se dresse en son centre. Les dieux sont honorés par des guirlandes de fleurs, habillés de tissus chatoyants…ImageImage

En passant

Le vendredi est un jour de foule au temple, et nous nous y glissons entre deux cérémonies. Notre guide déploie des trésors de pédagogie pour expliquer avec clarté l’hindouisme aux élèves. Nos journalistes en herbe vont d’ailleurs très prochainement publier un article sur le sujet : to be continued…

En attendant, si nous ne sommes pas en Inde, ça y ressemble. L’encens, les prières psalmodiées par les prêtres brahmanes qui officient autour de nous en tenue traditionnelle ( torse nue et saris blanc, cheveux longs ramenés en petits chignons sur la nuque). Les prêtres préparent la cérémonie qui aura lieu à 10h. Ils allument des lampes à huile, coupent des noix de cocos, arrangent des fleurs,  dressent des coupes de fruits, que les fidèles viendront offrir aux divinités de leur choix. Car dans la religion hindoue, l’adepte choisit son dieu dans une sorte de panthéon varié ( désolée pour ce raccourci qui fera frémir les puristes)et tous les autres dieux sont alors sous l’autorité du dieu choisi)…Image