La souffrance de l’ijen

Bien sûr ça n’est pas un scoop … Nicolas Hulot est passé ici avant nous, James Nachtwey a témoigné aussi sur les ramasseurs de souffre d’Amérique du Sud. Et bien sûr, tout comme à Darjeeling, c’est facile ici de faire des belles photos. Y a qu’à cliquer.

Mais ça n’empêche pas l’émotion. Être accueillis trois jours dans une famille de mineurs qu’on a l’impression de connaître depuis toujours, et qu’on ne reverra plus jamais par la suite on s’en doute bien, m’avait déjà bien émue. Voir Paing, le père, porter Vénus pendant trois heures d’ascension m’avait également touchée. J’avais beau me dire que c’était toujours moins lourd que les 75 kilos de souffre qu’il porte habituellement, nous lui en étions évidemment reconnaissants.
Nous n’avons aperçu le travail des mineurs que sept heures durant. Mais c’est bien suffisant pour garder ces images en tête pour de longues années. Et ouvrir un flot de questions. Pourquoi n’aménage-t-on pas une extraction plus mécanisée ? Pourquoi faut il blanchir le sucre avec du souffre alors qu’il est meilleur brun ? Comment tiennent ces forçats alors que l’alcool est interdit, et la vente de ganja soumise à la peine de mort ?

Le seul élément de réponse qu’a pu nous apporter Paing, est que le mineur gagne dix fois plus que la repiqueuse de riz … Et que le site étant un parc naturel, il faut le préserver. Pour le sucre, nous avons conclu d’un commun accord à un « crazy world ».

Publicités

6 commentaires sur “La souffrance de l’ijen

  1. Je me suis toujours posé les même questions…
    Pourquoi n’y a-t-il pas un petit treuil pour sortir le soufre du cratère ?
    Et pourquoi ne prennent ils pas des ânes pour redescendre le soufre jusqu’au pied du volcan ?

    Et effectivement, vive le sucre non raffiné : bien plus parfumé (et difficile à trouver…)

    • Le reportage Echappées Belles sur le Kawa Ijen fait dire au mineur que c’est un travail honnête . Sur une photo de « la Souffrance de l’Ijen  » on voit les tuyaux enterrés qui amènent la vapeur de soufre . Il suffirait de les prolonger ? Ce serait dommage …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s