Le voyage reprend

Nous retrouvons au Laos le sentiment du voyage. Douze heures de bus pour parcourir les quelques cinq cent kilomètres qui rejoignent Vientiane à Sayaburi. C’est bien sûr l’occasion de découvrir la musique pop laotienne à fond dans les haut parleurs. Nous avons le sentiment que le bus laisse défiler les paysages, n’arrêtant pas de s’arrêter. Le volant est à gauche remarquons nous en montant, et cette anarchie nous plaît vraiment. Ce n’est en fait qu’au bout de cinq heures que nous réalisons qu’au Laos on roule à droite ! Un vieux reste des français certainement … Pendant douze heures de route, nous ne parvenons pas vraiment à comprendre si le bus a un problème ou si sa vitesse est normale. Plusieurs scénarios nous viennent à l’esprit : panne de clim, refroidissement du moteur, ou seconde vitesse inexistante … ? Nous arrivons finalement à destination vers 21h, et avons du mal à trouver un bouiboui ouvert, mais ce sentiment d’aventure nous plait.
Au retour, nous optons néanmoins pour un minibus express. Le bus de la mort comme l’a surnommé Aladin. Nous comprenons alors pourquoi l’aller était si long : le chauffeur avait tout simplement une conduite délicate pour ménager ses passagers sur les routes en grande partie non bitumées. Le minibus lui s’en fiche. Seule compte la réduction du temps de trajet. En effet, nous gagnons quatre heures, mais ne savons toujours pas quelle solution nous avons préférée !

Trois heures après notre arrivée à Vientiane, on s’aperçoit avec effroi qu’on a oublié une petite sacoche dans le minibus. Gros sanglots en pensant à l’iPod et autres babioles qui s’y trouvaient. Nous filons néanmoins à la gare routière à 3 km de là. Les trois km les plus longs du voyage. Nous y sommes accueillis par trois jeunes employés, ravis de nous tendre la sacoche d’une main, et l’iPod de l’autre. Les laotiens sont formidables, nous le pensions déjà, et en avons ici la confirmation !

9 commentaires sur “Le voyage reprend

    • Et Ben voilà, j’ai raté deux choses : la visite de Luang prabang (et la descente du Mékong), et du coup la vente de quelques photos au Monde…

  1. Bon… quand nous partirons à notre tour faire notre tour du monde, nous n’oublierons pas d’emporter une flopée de coussins pour les voyages en bus ;o)
    Quoique… Découvrir le laos au fil du Mekong !
    ( évidemment je n’ai pu ouvrir le lien de Nico ^^, mais j’imagine )
    Pour le moment on se contentera, au printemps du bateau qui relie Roscoff à l’ile de batz..
    Où serez vous alors jolie famille.
    N’égarez pas les billets de retour….

  2. Cest fou quan d jai maté la vidéo je lme suis dit avec tout ces sacs comment ne pas en perdre un… et la je lis le texte 😉 Vive les Laosiens 😉
    Mais on sent bien même en vidéo que les 20h de bus ça commence a faire long.
    Bons voyages 😉 et merci de nous faire partager toutes ces images.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s