Little India, ou comment voyager en Inde pour le prix d’un ticket de métro…

Autour du métro La Chapelle, au Nord de Paris, on se croirait en Inde : les enseignes des boutiques sont écrites dans une langue inconnue aux courbes dansantes. Les vitrines des magasins de vêtements proposent des habits colorés et festifs. Quand on en franchit le seuil, on est accueilli par des gens venant d’Inde, mais aussi du Sri Lanka…
Vous cherchez des fleurs : venez-vous fournir chez le fleuriste ( 2 rue Perdonnet, 75010 Paris), le seul de toute l’Europe à confectionner des guirlandes de jasmin. Des personnalités célèbres sont ses clients comme le prouvent les photographies dont il décore sa boutique. Dès qu’on pénètre dans ce lieu, on est saisi par des parfums délicieux et exotiques : fleurs d’hibiscus, fleurs de jasmin tressées pour les cérémonies des mariages, fleur de lotus au parfum rare et précieux, si précieux qu’on raconte que si on en respire son parfum, alors la fleur le perdra. Les fleurs sont très présentes et importantes dans la vie de la communauté (mariages, funérailles…) tout comme lors des fêtes hindouistes puisqu’elles sont offertes pour vénérer les différents dieux.IMG-20130927-00096

Couronne de fleurs de jasminhonorant la statue de Ganesh dans le temple qui est dédié

Couronne de fleurs de jasminhonorant la statue de Ganesh dans le temple qui est dédié


L’appétit venant, nous sommes attirés par la vitrine voisine d’un traiteur. Derrière la vitre, un cuisinier se livre sous les yeux des badauds à un étrange ballet. Il malaxe une sorte de galette de pâte, qu’il aplatit, pétrit, lance tel un jongleur pour finir par la rouler jusqu’à en faire une boule qu’il fera cuire ensuite. Il s’agit de « parotta », une spécialité du sud de l’Inde, de la région appelée le Kérala. En reporters curieux et gourmands que nous sommes, nous avons testé : c’est délicieux !
article rédigé par Mehdi, Emircan, Ayoub, Rikinaze

Publicités

3 commentaires sur “Little India, ou comment voyager en Inde pour le prix d’un ticket de métro…

    • Ho oui ! Ça aurait été sympa un atelier Couronne de jasmin !
      J’ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit. L’idée des reportages, chaque art ile est différents avec sa touche de charme ! Merci Riki, Ayoub, Mehdi et Emircan !
      Bisous. Indira.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s